Comment choisir un harnais de sécurité

 

Les harnais répartissent les forces de chute sur le haut de cuisses, le pelvis, la poitrine et les épaules. Ils fournissent un point de connexion sur le travailleur pour le système personnel de protection antichute. 

Retrouvez une grande variété de harnais sur notre shop en ligne

Les caractéristiques de différents harnais

Plusieurs types d'harnais sont disponibles, qui proposent des caractéristiques uniques pour des différents besoins. Quelles sont les différentes caractéristiques à considérer ? 

Du rembourrage peut se retrouver au niveau des épaules, des jambières, et de la ceinture. Plus de rembourrage signifie plus de confort, mais il faut aussi considérer le poids ajouté au harnais. 

L'emplacement des points d'accrochage varient sur chaque style de harnais. On retrouve des points sternal, dorsal, et pour position de maintien de travail.

Les boucles automatiques permettent d'enfiler le harnais plus rapidement que les boucles manuelles.

Boucles automatiques :

Boucles standard :


La certification CE dépendent du type d'harnais: 

  • EN361 : harnais antichute
  • EN1497 : harnais de sauvetage
  • EN471 : Vêtement haute visibilité à usage professionnel
  • EN358 : Ceintures et longes de maintien au travail

Certains harnais ont des boucles additionnelles pour attacher des outils, ce qui peut être pratique pour avoir les mains libres en hauteur.

Certains harnais permettent de régler les sangles d'épaule pour plus de confort. Il faut aussi considérer que les harnais ont des limites de poids d'utilisateur, normalement 100 kg, 140 kg, ou 150 kg. Dans ce poids, il faut prendre en compte les outils que l'utilisateur portera, normalement environs 10 kg. 

Exigences pour différents travaux

Pour choisir le bon harnais, il faut déterminer l'utilisation : 

Utilisation générale : Construction, échafaudage, usage industriel.

Position de maintien de travail : Télécommunications, services, industries du pétrole et gaz, énergies renouvelables / éolienne. 

Utilisation Spéciale : Il existe des harnais avec gilet haute visibilité, avec sangles antifeu (pour soudeurs), avec sangles diélectriques (pour électriciens). Il existe aussi des harnais plus confortables pour différentes morphologies, comme des harnais pour femmes. 

Nous recommandons de lire les notices d'utilisation et de les conserver pour bien comprendre les spécifications de chaque harnais.

Quand est-ce que le harnais doit être remplacé? 

Il est important que le harnais soit inspecté avant chaque utilisation. Nous recommandons de suivre une formation de Travaux en hauteur - Port du harnais où vous apprendrez comment inspecter votre harnais. 

Les harnais doivent aussi être inspecté par un organisme agréé tous les ans au Luxembourg. 

Un harnais doit être remplacé si il est endommagés ou avant sa date d'expiration. Les notices d'utilisation indiquent quand chaque harnais doit être remplacé. 

Anmelden , um einen Kommentar zu hinterlassen
Die "fünfjährliche" prüfung von hebezeugen durch einen sachverständigen